Le Tsubi-blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 9 avril 2007

300 millions de Spartiates et moi et moi et moi...

Alors que l'ensemble de la Grèce tombe sous le jout des Perses et de son empereur/Dieu Xerxès, un peuple décide de résister. Son nom? Sparta. Commandés par le Roi Léonidas, 300 hommes partent pour le dernier combat de leur vie.
Honneur... Devoir... Gloire... Combat... Victoire... Voilà ce qui attends ces 300 Spartiates près à mourir pour la liberté de leur peuple. Mais fasse à plusieurs milliers d'hommes venant des 4 coins de l'Orient, qu'est-ce que 300 hommes peuvent faire?
La réponse dans ce film haut en couleur...




Comme prévu je suis parti voir 300 avec 2 potos aujourd'hui. A l'origine j'étais assez confiant par rapport à la qualité du film sauf au niveau des décors vu que tout a été réalisé en studio. Mes craintes à ce niveau se sont confirmées dès le début du film. Les décors de la ville de Sparte me laissaient de marbre, ça sonnait trop "faux" à mon goût. Mais heureusement la suite allait me révéler de belles surprises...
En effet, visuellement c'est une belle claque. Entre les différents effets qui ont été réalisés pour renforcer les couleurs et les plans qui étaient dignes de photos officielles pour le film, on a de quoi rester sur le cul pendant quelques minutes.
Par exemple certaines prises, au bord de falaise avec l'horizon en fond sont vraiment sublimes. Un autre plan qui m'a marqué c'est quand, au début du film, on voit une centaine de villageois qui sont transpercés et embrochés à un arbre. Cette scène est visuellement énorme (surtout qu'on nous fait miroiter 1 bonne minute avant de nous montrer ce plan)

Bon j'vais pas répéter ce qui se dit partout sur ce film et encore moins vous spoiler l'histoire. Pour ceux qui veulent vraiment savoir ce qui se passe... 300 gars contre 1 million => du sang, des morts et des répliques qui valent le déplacement. Ca résume bien :p
300 est un film qui n'est pas là pour enrichir votre niveau d'histoire. Même si basé sur des faits réels, le film en lui-même n'est que fiction (inspiré de la BD réalisée par Frank Miller, auteur également de Sin City). Mais le mélange réalité/fiction est des plus réussis. Les différentes créatures qui nous sont présentées sont très réussies visuellement et collent donc parfaitement à l'ambiance du film.

J'voudrais tirer également mon chapeau aux acteurs qui font tous preuve d'un charisme assez important. Entre un Gerard Butler qui joue son rôle de roi à merveille (Madness?... THIS IS SPARTAAAAAA!!! c'est culte quand même ^^) et un Rodrigo Santoro qui joue au Dieu mégalo comme un... dieu ^^"
Et juste juste pour le plaisir de voir Santoro dans un petit "avant-après" :


Remarquez la légère différence xD

Dans ce film, les combats sont bien entendus omniprésents et orchestrés de façon magistrale! Lors de la 3ème salve d'attaques des Perses, on a droit à de magnifiques phases de combat. Ce qui est dommage c'est que 9 fois sur 10 ce sont toujours les mêmes mouvements qui apparaissent: on bloque l'ennemi avec le bouclier, on pivote et on l'embroche avec la lance. Bien entendu ça varie de temps en temps (et heureusement!) mais dans l'ensemble on a l'impression de souvent voir la même chose, sauf que les ennemis ont des gueules différentes. C'est peut-être le point faible du film pour moi.
D'ailleurs tant qu'on parle de combat, une des scènes nous a fait picher dans la salle. A un moment, les Spartiates, sous les ordres de Léonidas, foncent vers leurs ennemis. La scène est diffusée au ralenti avec une belle musique qui nous donnait l'impression de voir un début de clip musical. D'ailleurs un des potes qui était venu voir le film, m'a dit après coup qu'il pensait voir le clip Thriller de Michael Jackson mdr

Me connaissant, je dois certainement oublier plein de trucs qui m'ont marqué quand j'ai vu le film (mais c'était pas indélébile donc ça c'est effacé... feinte foireuse powaaaaaa xDDDD). Mais en tout cas, je regrette pas d'avoir passé 1h50 dans le siège du cinoche car c'était vraiment très bon. Bien sur, âme sensible s'abstenir vu les hectolitres de sang qu'on peut voir et certaines scènes un peu plus violentes que d'autres ;)

Ah voilà un truc dont je voulais parler et que j'allais oublier! Les effets visuels qui ont été rajoutés. Il y en a eu de très bon mais tous ne sont pas réussis je trouve. Par exemple dans le début du film, on peut voir Léonidas dans sa jeunesse. Je pensais que la scène se passait sous l'eau... jusqu'à ce que je vois un loup arriver o_O En fait le gars était dans une plaine enneigée et dans le brouillard >___< Mais le brouillar donnait l'impression d'être sous l'eau... pourtant j'fume pas moi j'comprends pas xD
Autre chose qui m'a frappé, ce sont les brindilles de feu qu'on voyait voller au gré du vent. Ca faisait pas assez réaliste, ça ressortait beaucoup trop du reste du décors. Dommage, c'est le genre de scène que j'apprécie souvent et là ça s'est retrouvé un peu gâché :/
Même chose pour le sang. Dans une scène de combat, on a droit aux fameux ralentis du film et on peut voir des gerbes de sang valser à chaque coup que portent les Spartiens à leurs adversaires. Le rendu était... très bof. C'était peut-être volontaire pour accentuer l'effet "effluve de sang" mais j'trouvais que ça rendait pas très bien. Dommage car le reste des combats n'avait pas droit à cette exagération.

Au final, 300 me laissera un bon souvenir. Mes craintes par rapport au rendu visuel se sont dissipées après 20 minutes de films pour mon plus grand plaisir et j'ai pu savourer l'ensemble des magnifiques plans auxquels on a eu droit.
Bien sur, on ressent que le tout est retouché à mort mais quand on voit le rendu final et qu'on sait que le but était de ressembler un maximum à la BD d'origine, on se dit que ce choix était loin d'être mauvais, bien au contraire.
Si vous n'avez pas encore été voir ce film et que l'hémoglobine ne vous gêne pas ou peu, foncez dans le ciné le plus proche de chez vous, vous ne le regretterez surement pas!
Je conclurai ce billet avec une petite citation du film qui m'a bien fait sourire...

- 100 nations de l'Empire Perse vous assaillent. Nos flèches occulteront le soleil !
- Alors... nous combattrons à l'ombre.

Un nouveau design histoire de...



Oyo! Eh oui, il fallait vite passer à un nouveau design sur ce blog histoire qu'il se personnalise un peu plus. Après 2h de recherche et en ayant fait le tour de toute la galerie de Dotclear me voilà avec le même thème que Llu ^^" Ben ouai c'est le seul qui ressortait vraiment du tas. Y'en avait bien un autre mais évidemment il a fallu qu'il ne fonctionne pas et comme j'ai vraiment pas envie de me perdre au milieu de lignes de code où j'y comprendrais de toute façon rien...

Bon j'y ai quand même apporté 2 modifications à ce design. Tout d'abord le header que je viens de faire sous photoshop. Au début j'pensais faire qqch de tout brushé mais pour finir, en cherchant une image de fond, j'me suis fait un beau p'tit ciel noir qui va a merveille avec une illustration de Pégase qui affronte une Licorne. Un petit clin d'oeil à un certain manga au passage... ^^
Ensuite, 2ème modif et non des moindres... j'ai remplacé l'étoile qui va à côté des titres par un ballon de foot xD
D'ailleurs Anderlecht est passé en 1ère place du classement du championnat de Belgique ce week-end :)

Bien sur il y aura encore des modifications, mais ça ça sera pour les prochains jours.
Je pense que ce blog va pouvoir commencer à prendre son envol tel un certain cheval ailé. En espérant qu'il restera le plus longtemps possible dans les cieux...
Bonne nuit à tous ;)